jeudi 2 octobre 2008

Malte - Jour 1 - Découverte des lieux

Malte

A mi-chemin de la route méditerranéenne qui relie le canal de Suez à Gibraltar, l'archipel est à peine un point sur la carte de la grande bleue. 316km carrés. Il ne faut qu'une heure en voiture pour traverser Malte, la plus grande des iles habitées. Au cœur des campagnes, il suffit aux Maltais de monter sur le toit-terrasse de leur maison pour apercevoir la mer, par-delà les collines en terrasse et la garrigue. L'archipel est entré dans l'Union Européenne au printemps 2004.


A Malte, il y a 2 langues officielles, l'Anglais et le Maltais mais l'Italien est très pratiqué également. Pour qui n'est pas Maltais, la langue traditionnelle parlée dans l'archipel est un casse-tête. Grammaticalement, c'est de l’arabe maghrébin (principalement vocabulaire), le reste étant constitué d'italien de Sicile. Le tout est incrusté de nombreux vocables anglais, et même de quelques mots de français, passe à la moulinette phonétique maltaise et écrit avec l'alphabet latin.


Jour 1 - Découverte des Lieux

Notre complexe hôtelier était situe dans le Nord-Est de Malte, Mellieha Bay. Mellieha doit son nom au sel, melh en maltais, de Ghadira.



Plage de Mellieha - sable fin et mer turquoise à 26 degrés



Complexe - Notre studio était au 4e étage sur la droite

Vue sur la piscine depuis le balcon


Vue depuis le balcon

Vue depuis la terrasse de toit du complexe

Vue sur le village de Mellieha


Sanctuaire Notre-Dame








Piscine de nuit depuis le balcon